mardi 13 janvier 2015

Le démaquillage pour les paresseuses

Quelques temps après la publication de mon article sur le layering (vous pouvez le retrouver ici), ma cop Magali m'a demandé "et sinon, pour les paresseuses, t'aurais pas un truc un peu plus facile et rapide ?".

C'est vrai que le layering c'est 10 bonnes minutes voire plus si vous voulez vous faire plaisir. C'est un instant rien que pour soi que personnellement j'adore, notamment le soir car ça signe la fin de la journée et le début d'une douce période de relâche. Le massage du visage avec l'huile agit sur moi comme un sas de décompression et à la fin du massage, j'ai l'impression que ma cage thoracique est de nouveau ouverte, que je respire mieux (aaah les effets du stress ...). Mais je comprends tout à fait que tout le monde n'ai pas le temps, ni l'envie d'y passer 10 minutes. Pour certaines, il faut que ce soit rapide et efficace. Point barre.

Mieux vaut tard que jamais ;-) J'ai donc essayé de répertorier différentes solutions pour se démaquiller rapidement et efficacement.

En préambule, je précise qu'il y a une erreur de langage quand on dit qu'on se démaquille le soir. Du coup les femmes qui ne se maquillent pas peuvent se dire "OK je ne suis pas maquillée donc je n'ai rien besoin de faire le soir". FAUX :-) En fait il faudrait plutôt parler de nettoyage. Car même si vous n'êtes pas maquillée, et même si vous n'avez pas mis de crème le matin (comment ça, vous n'avez pas mis de crème ????) votre peau est soumise à la pollution durant la journée, à votre propre sébum également, donc le soir il faut la nettoyer. Mais pour faire simple on va parler de démaquillage.

Le demaquillage mono-produit : l'eau micellaire
Il s'agit d'une eau, totalement liquide donc, qu'on applique sur le visage avec un coton. Elle nettoie tout le visage à elle toute seule (peau, yeux, lèvres). Un seul produit pour tout faire. Avec en plus une fraicheur hyper agréable sur la peau. La star des eaux micellaire c'est la fameuse Créaline H2O de Bioderma. Je l'ai longtemps utilisée et je peux vous en dire beaucoup de bien. J'ai également utilisé l'eau micellaire Barbara Gould (en version classique, elle existe aussi en version bio que je n'ai jamais testée) qui est très bien également. Il en existe dans beaucoup de marques de parapharmacie, vous trouverez votre bonheur !





Le démaquillage relaxant : l'huile démaquillante
Comme je vous le disait, le massage du visage à l'huile a pour moi un avantage certain : je me sens beaucoup moins stressée après. Comme l'eau micellaire, l'huile démaquillante est un produit à tout faire, y compris les yeux mais vous ne pouvez pas l'utiliser seule : il faut ensuite se nettoyer le visage au savon, c'est donc un produit supplémentaire qu'il vous faudra utiliser mais elle est hyper efficace pour dissoudre les corps gras. Les deux étapes sont vraiment rapides. Et l'avantage de cette technique, c'est qu'on n'utilise pas de coton, les doigts suffisent pour ce démaquillage, pour l'huile comme pour le savon (qu'on choisit bien sûr surgras, voire sans savon pour ne pas agresser notre jolie peau).
Je n'ai testé qu'un seul type d'huile démaquillante, l'Huile Démaquillante Sensationnelle - Éclat Sublime de L'Oreal. Elle est vraiment très douce et l'odeur est divine. Mais si vous cherchez du bio, passez votre chemin car cette huile est tout sauf bio ou naturelle :-( Dans ce cas, vous pouvez trouver des huiles en magasins bio, de l'huile de coco par exemple, qui en plus laissera un sillage divin. 
En revanche personnellement j'ai du mal avec l'huile pour démaquiller les yeux. Si cela vous dérange aussi, vous pouvez utiliser un démaquillant yeux spécifique puis faire le reste du visage à l'huile, et ensuite utiliser le savon. Ça fonctionne très bien aussi.




Le démaquillage green : le gant de démaquillage 
Une sacrée invention, reconnaissons-le ! Il s'agit d'un gant en microfibre qui n'a besoin que d'eau pour tout démaquiller. De l'eau et rien d'autre. Pas de risques d'allergies avec les produits traditionnellement utilisés pour le démaquillage, c'est un produit écologique et économique puisque une fois le gant acheté, et bien c'est tout ! Il se lave à la machine à 90°C et il dure longtemps.
Lapiglove propose un kit comprenant un gant de taille normale + un gant plus petit de voyage pour 16 euros, Jemako fait un lot de 7 disques démaquillants pour 30 euros. Chacune sa préférence !


Voilà, j'espère que vous trouverez votre bonheur dans ces 3 alternatives au layering pour un nettoyage rapide mais efficace ! Et après tout cela, on n'oublie pas bien sûr sa crème hydratante pour être toujours plus belle et entretenir notre joli visage ;-)

Plein de bises et à bientôt pour encore plus de glam !





20 commentaires:

  1. Comment ça il faut se démaquiller même quand on n'est pas maquillé ? décidément, je ne suis pas glam du tout, mais j'ai bon, puisque j'ai quand même de l'eau micellaire pour les urgences make-up :) (PS: c'est Mag)

    RépondreSupprimer
  2. L'eau micellaire c'est top pour nettoyer sa peau et en plus facilement et rapidement. Par contre le gant j'en avait entendu parlé mais jamais essayé peut être que je vais me laisser tenter on verra... Merci pour tes conseils ma belle!

    RépondreSupprimer
  3. L'eau Miscellaire de Barbara Gould, je l'utilise depuis des années et j'adore son odeur et son côté pratique car tu as bien ciblé, elle est faite pour les très paresseuses ! Je testerai bien l'huile relaxante.On m'a dit que celle à la rose de chez Welleda est géniale.
    Biz Elisa

    RépondreSupprimer
  4. Tu m as donné envie de tester le gant démaquillant ! Prochain achat pendant les soldes cest décidé! Merci pour tous ces conseils!

    RépondreSupprimer
  5. superbe l'article,j'ai bien envie d'essayer l'huile démaquillante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabine !! Bon test pour l'huile, tu me diras ? Bises

      Supprimer
  6. J'ai très envie de tester une huile démaquillante mais la marque l'oreal un peu moins :/ sais tu si il en existe chez avene ou bioderma par exemple?
    Sinon c'est vrai que l'eau micellaire est très bien alors pour ma part, celle de Barbara Gould m'a vachement irrité la peau ! Et pour les yeux quoi de mieux qu'un produit byphasé? Je m'en lasse pas ^^

    Bonne journée,
    Ma2ya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois bien qu'Avene fait une huile démaquillante, à moins que ce soit une huile seche pour le corps, je ne suis pas sure. Et pour les yeux, mille fois oui, le démaquillant biphasé est mon chouchou !!

      Supprimer
    2. De nombreuses marques bio font de l'huile démaquillante : cattier etc.
      De mon côté maintenant je suis à l'huile.... de cuisine ! Je prends de la bio haute qualité blabla. Je ^'utilise comme l'huile démaquillante chimique. Je rince a l'eau et savon.
      Emeline

      Supprimer
    3. Coucou Emeline ! Et tu as bien raison : Jeanne Calmant notre ex-doyenne, se massait le visage à l'huile d'olive !!!!

      Supprimer
  7. Moi mon truc démaquillage rapide est très rapide. Je me lave le visage avec un savon d'Alep (bio) que j'ai un fond de teint ou pas. Il ne dessèche pas la peau comme les autres savon et ensuite je passe un demake up avec plusieurs spritchoulette d'hydrolat (aromazone au choix pour le parfum, moi j'ai pris Cyste Ladanifère pour les peaux matures) et en même temps sur le même coton je mets trois spritchoulettes (j'aime bien ce mot) de mon huile d'argan. Si ça c'est pas rapide. Ma peau est belle, pas trop grasse et pas trop sèche. Le matin je fais la même opération coton avec hydrolat et huile et cela remplace très avantageusement mes anciennes crèmes de soin que je prenais bio. Je trouve que c'est beaucoup plus confortable sans compter que l'hydrolat et l'huile nettoie aussi la peau. Bonne journée à toute :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais testé l'hydrolat et je t'avoue que ça me trotte dans la tête depuis un moment. Et le savon d'Alep aussi, je n'en entends que tu bien, il a l'air vraiment très bien ! Ca fait partie de la (longue) liste des produits à tester :-)

      Supprimer
  8. Coucou!

    le gant lavable est assez tentant! j'ai des lingettes démaquillantes lavable que ma tante m'avait faites et offertes et je trouve ça super pratique à utiliser avec mon démaquillant biphasé pour les yeux!
    Quand je démaquille à l'huile en général j'utilise de l'huile d'amande douce ;)

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah l'amande douce, une de mes odeurs préférées !

      Supprimer
  9. Moi j'ai testé le démaquillage à l'huile de sésame... miam ! Une tuerie ! Démaquillage parfait, même le waterproof, peau douce, grain de peau affinée... à essayer absolument !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh l'huile de sésame jamais essayée !! Merci pour le conseil Mimi :-)

      Supprimer

Laissez un commentaire sur l'article, ça me fait plaisir de vous lire !!