lundi 25 mai 2015

Maman, ça va être ta fête ...

Vous n'y échapperez pas. Dans quelques jours c'est la fête des mères.
Un événement ultra commercial. Comme la fête des pères, des grand mères, la saint Valentin.
Tout pour la thune. Le business. Mais incontournable.

J'avais prévu de faire une wishlist avec tout un tas d'idées de cadeaux pour des mamans folk, chic, rock ......
Et puis en y réfléchissant, mes pensées m'ont amenée ailleurs.

Parce que oui, cette fête est purement commerciale, mais au fond, une maman c'est quoi ?



C'est un être à part non, une maman ? 

Une maman, c'est notre premier amour.
C'est celle qui nous nourrit, qui nous éduque, qui nous soigne, qui nous aide ... c'est celle qui se sacrifie pour nous, qui prend notre défense, qui nous aime. Non. Qui nous adore. C'est le sel et la lumière quand tout est fade et noir.


Elle donne tout. Elle encaisse tout. Elle donne un amour que seules les mères savent donner.

Elle nous inspire. Les petites filles veulent toutes ressembler à leur maman.

Mais on n'est pas toujours des petites filles. Et vient un jour ou nous aussi on a des enfants, ou en tous cas, même si on n'a pas d'enfants, on est assez grandes pour réaliser une chose : avant d'être nos mères, elles ont été bien d'autres choses. D'autres personnes vivent dans nos mères. Elles ont été des bébés, des petites filles rieuses, des ados rebelles ou bien sages, des jeunes femmes follement amoureuses, des amantes, des épouses .....

Des femmes.

Avant d'être nos mères, elles sont des femmes.
Comme nous.

Et un jour, ça nous frappe. On voit l'autre personne derrière la mère. Et on est émues, parce que jamais on aurait cru qu'elles soient autre chose que nos mères.

Alors pour cette fête des mères, oui, nous devons les célébrer. Comme elles le méritent. Avec tout l'amour dont nous sommes capables. Tout l'amour qu'elles nous ont appris. Tout l'amour qu'elles nous ont donné. Inconditionnel. Infini. Eternel.

Je profite de cette tribune publique pour déclarer ma flamme à ma chère petite maman.  Elle ne lira probablement jamais cet article, eh oui ma maman est une dame de 76 ans qui n'a pas de téléphone portable, pas de PC et qui ne sait pas ce qu'est un blog. Mais même dans cet anonymat, je veux le dire haut et fort : 


Merci maman. Pour tout.
Je t'aime.






4 commentaires:

  1. Une maman c'est précieux faut savoir en profiter tant qu on à encore cette chance alors c'est bien d'avoir un jour dans l'année pour la mettre à l'honneur et c'est comme la st valentin on à pas besoin de jour pour prouver son amour mais faut quand meme le reconnaitre ces jours la, on met un peu plus les petits plats dans les grands niveau attention :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui Sophie, une maman (et aussi un papa !) c'est hyper précieux !! En effet le temps passe vite alors disons leur qu'on les aime !!!

      Supprimer
  2. Quel bel article!
    je ne suis pas pour la fête des mères que je trouve trop commerciale mais d'un autre côté j'aime ce jour car c'est un des rares ou je mets ma pudeur de côté pour dire à ma maman que je l'aime même si je devrais le faire plus souvent car la vie est courte et que le temps passe beaucoup trop vite!
    Bisous ma belle ça fait du bien de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi aussi je ne lui dit pas assez que je l'aime, fausse pudeur ou quoi d'autre, toujours est il que la vie est en effet très courte et nos papas et nos mamans il faut en profiter pendant qu'ils sont avec nous !! :-) Bisous ma Caro !!

      Supprimer

Laissez un commentaire sur l'article, ça me fait plaisir de vous lire !!